logofeed the culture

Qui sommes-nous ?

De 2020 à 2025 Feed the culture a occupé 4 locaux précaires dans 3 communes différentes : Ixelles, Forest et Saint Josse.

Née de la crise COVID, Feed the culture est une plateforme citoyenne d’accompagnement social des Industries Culturelles et Créatives de la région bruxelloise. En mai 2020, en quelques semaines, des professionnelles de la culture d’horizons variés se sont réunies et ont organisé la première distribution alimentaire destinée exclusivement aux pros de la culture (actuel ou en devenir) de la région bruxelloise sans restriction de statut, ni de disciplines ou de langues.
Face à l’absence de réponse des pouvoirs publics, l’objectif était clair : donner une solution pérenne, pratique, immédiate, sans restrictions d’accès et gratuite.
La mobilisation est donc venue du secteur lui-même qui s’est organisé.
Le 6 juin 2020, dans le hangar du site SeeU, 50 personnes se sont présentées après un post sur
Facebook.

Et la machine ne s’est jamais arrêtée.
Cinq ans plus tard, 250 distributions et 30 000 professionnel.les de la culture et leurs familles ont été aidé·e·s.
Au plus fort de la crise, jusqu’à 300 personnes venaient grossir les files de la distribution accompagnées par près de 25 bénévoles. La distribution durait alors 3 heures de temps.
Le principe était simple, moyennant 1€ par personne, il était possible de se choisir dans une épicerie sociale les produits de son choix : pâte, conserve, viande, yaourt, fromage, fruits, légumes,…
L’équipe de Feed the culture récupérait des invendus dans les supermarchés toutes les semaines et les redistribuait.
Les deux premières années, l’asbl ne demandait aucun justificatif puis les trois années suivantes, il était demandé une carte étudiante dans un école artistique supérieure ou un contrat, facture ou fiche de paie dans un métier de la culture.
Au total, FTC a distribué près de 1 300 cartes de membres.
Feed the culture est passé de lieu temporaire à lieu temporaire dans 3 communes (Ixelles, Forest et
Saint Josse) et a déménagé 4 fois en 5 ans. Son dernier actuel de 200 m2 se situait près de la place Rogier.

En juin 2020, FTC rajoute un service ; la possibilité de consulter un psychologue en session individuelle. 8 sessions au prix de 11€ sont proposés.

Après 5 ans, les besoins restent toujours aussi importants. Pire le secteur est épuisé, démoralisé et l’étiquette du « non essentiel » leur reste coller à la peau. Pour aller plus loin, Feed the culture a lancé une étude fin 2024 afin d’évaluer dans un premier temps, l’action sociale existante destinée au secteur culturel de la région Bruxelles-Capitale. puis, de réfléchir à leur proposer une nouvelle solution concrète, utile.
Avec la société Supper (chargée d’étude), FTC propose la création d’une antenne sociale destinée exclusivement aux professionnel·les de la culture de la région bruxelloise.
Avec l’absence ce gouvernement en région bruxelloise combinée à la nouvelle politique de la Ministre de la culture, FTC ne peut plus financer ses actions et arrête définitivement les distributions alimentaires le 28 juin 2025.

Mais le combat continue.
L’asbl Feed the culture reste ouverte et milite pour la création d’une solution durable, concrète et vitale ; la création d’une antenne sociale.

Feed the culture récupère des invendus alimentaires dans des supermarchés de la région Bruxelloise chaque semaine puis les trie et les redistribue aux précaires de la culture.
Les invendus alimentaires sont de toutes sortes et de toutes natures : surgelés, frais, produits secs et même des produits d’hygiène.
Seuls 13% des invendus alimentaires de la région bruxelloise sont récupérés. Le reste est jeté à la poubelle. Pourquoi ? Il n’existe pas de législation. C’est donc le far west.
La demande des bénéficiaires est exponentielle. Les travailleur.euses de la culture auront toujours besoin d’une aide alimentaire durant différents moments de leur carrière.
Nos bénévoles peuvent être aussi des bénéficiaires. Il y a donc une compréhension mutuelle.